Inscription funéraire


Sur le monument funéraire que vous allez choisir, il faudra prévoir de faire graver certaines inscriptions.
Il y a parfois des mentions obligatoires et d'autres qui sont uniquement là à titre informatif ou décoratif, faisons un tour d'horizon avec ces conseils sur les inscriptions funéraires.


Les inscriptions funéraires obligatoires sont dictées par le cimetière ou la commune qui en a la charge. Il s'agit souvent du numéro de concession. Elles restent à votre charge.
Parfois, les responsables en charge du cimetière rendent obligatoires certaines inscriptions funéraires informatives. Il s'agit des noms, prénoms et dates de naissance et de décès des personnes inhumées à cet emplacement.

Les inscriptions funéraires décoratives rassemblent l'ensemble des gravures faites pour personnaliser le monument. Ainsi, on pourra trouver une représentation du défunt ou une phrase évoquant sa personnalité ou les sentiments généralement éprouvés à son égard.

L'ensemble des ces gravures sont soumises à l'approbation de la municipalité. Si elles sont respectueuses et ne risquent pas de choquer les visiteurs du cimetière, cela ne pose généralement aucune difficulté.
Toutefois, souvenez-vous qu'il faut parfois refaire une gravure funéraire.